OCTOBRE

 

Semaine du 2 octobre

 

  1. Test de lecture Titus Flaminius le 04 octobre et le 05 octobre
  2. Schéma narratif - Récit policier
  3. Portrait  personnage

 

ÉTUDE

 

  • Mots de vocabulaire 26 à 50 à retranscrire 3 fois chaque
  • Mots de vocabulaire 1 â 25 - choisir 10 mots et retranscrire la définition qui est en relation avec le récit policier
  • Verbes être et avoir à retranscrire dans le cahier de conjugaison
  • L'adjectif et la préposition

NOUVEAU ROMAN

 

Les dix petits nègres d'Agatha Christie

 

PLANIFICATION ÉTAPE 1 (20% de l’année)

 

FRANÇAIS SECONDAIRE 2

 

 

 

 

 

COMPÉTENCE LIRE DES TEXTES VARIÉS (50%)

 

 

 

LECTURE                     2 romans obligatoires

 

2 Compréhensions de texte (Stratégies de lecture)

 

Défi-lecture

 

 

 

Consignes:      L’élève aura 3 semaines pour lire chaque roman obligatoire. Il sera ensuite questionné sur celui-ci.

 

 

 

Durant la 1re étape, de la théorie et des exercices seront abordés en lien avec le texte narratif. Nous évaluerons les compétences en présentant quelques compréhensions de textes de différents genres

 

 

 

 

 

COMPÉTENCE ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS (50%)

 



 

ÉCRITURE

 

Écriture

 

Projet d’écriture : une nouvelle policière

 

Projet d’écriture : un portrait

 

 

 

Verbes

 

 

 

Consigne:         À toutes les semaines, il y aura un verbe à travailler.

 

Chaque vendredi, l’élève aura un examen sommatif.

 

 

 

Grammaire (théorie et exercices, cahier d’exercices)

 

 

 

 

 

       Classes de mots

 

       Groupes de mots

 

·       Groupes de mots

 

 

 

 

 

Consigne:         Si un exercice n’est pas terminé en classe, il devra être finalisé à la maison.

 

Certains devoirs complémentaires d’approfondissement seront remis à l’occasion.

 

Théorie et exercices concernant la structure d’un texte narratif.

 

 

 

 

 

 

 

Dictée

 

 

 

Consignes :     Une dictée conventionnelle sera donnée dans l’étape afin d’évaluer l’évolution de l’élève en orthographe.

 

Différentes formes de dictées seront pratiquées et analysées en classe.

 

Chaque dictée devra être corrigée, signée et remise à l’enseignante.

 

 

 

 

 

Consigne          Fait en classe.

 

 

 

 

 

ORAL Non-évalué

 

 

 

               Je me présente

 

 

 

Donc, en résumé, quelques devoirs et travaux à l’occasion, un peu plus d’étude  (environ 15 minutes par soir) et toujours un peu de lecture à la maison. S’investir dans le travail demandé, avoir une attitude positive face à l’école sont deux attitudes garantes de succès.

 

Certains pourront être ciblés afin d’être comptabilisés au bulletin. Il est donc très important pour chaque élève de les faire et de les remettre à la date prévue.

 

De plus, il faudrait prévoir un peu de temps à la maison pour la lecture (environ 15 minutes / jour)

 

 

 

 

 

 

 

PLANIFICATION 2E ÉTAPE (20% DE L’ANNÉE)

 

FRANÇAIS SECONDAIRE 2

 

 

 

COMPÉTENCE 1 LIRE DES TEXTES VARIÉS (40%)

 

 

 

Au début de chaque période, 15 minutes sont consacrées à la lecture  d’un roman.

 

 

 

3 romans obligatoires

 

2 compréhensions de texte

 

 

 

Notions travaillées :

 

 

 

·       l’univers narratif;

 

·       le genre policier;

 

 

 

 

 

Consignes:         L’élève aura 3 semaines pour lire chaque roman obligatoire. Il sera ensuite questionné sur celui-ci ou il aura un travail à compléter

 

 

 

COMPÉTENCE 2 : Écrire des textes variés (40%)

 

 

 

Verbe et vocabulaire

 

 

 

Consigne:           À toutes les semaines, il y aura un verbe à travailler.

 

Chaque vendredi, l’élève aura un examen sommatif.

 

 

 

Grammaire (théorie et exercices, cahier d’exercices)

 

 

 

·       La Phrase

 

·       Accord verbe / sujet

 

·       le sens des mots

 

·       la reprise de l’information

 

·       l’harmonisation des temps verbaux

 

·       l’accord des participes passés

 

 

 

Différentes formes de dictées seront pratiquées et analysées en classe

 

 

Consignes:           Si un exercice n’est pas terminé en classe, il devra être finalisé à la maison.

 

Certains devoirs complémentaires d’approfondissement seront remis à l’occasion.

 

 

 

 

 

Théorie et exercices concernant la structure d’un texte narratif.

 

Des pratiques d’écriture seront évaluées

 

 

 

 

 

 

 

Dictée

 

 

 

Consigne :          Une dictée conventionnelle sera donnée dans l’étape afin d’évaluer l’évolution de l’élève en orthographe.

 

 

 

 

 

Notions supplémentaires sur le schéma narratif et le récit policier (production écrite)

 

 

 

Consigne            Fait en classe.

 

 

 

 

 

COMPÉTENCE 3 : S’EXPRIMER ORALEMENT (20%)

 

 

 

Pratique d’oral

 

 

 

·        Raconter la suite d’une histoire lue en classe

 

·        Écoute d’un film et questions s’y rapportant

 

 

 

Oral noté en fin d’étape

 

 

 

À l’occasion, quelques devoirs et travaux sont à prévoir à la maison.

 

Certains pourront être ciblés afin d’être comptabilisés au bulletin. Il est donc très important pour chaque élève de les faire et de les remettre à la date prévue.

 

De plus, il faudrait prévoir un peu de temps à la maison pour la lecture (environ 15 minutes / jour).

 

 

 

S’investir dans le travail demandé(en classe et à la maison), avoir une attitude positive sont deux attitudes garantes de succès.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Français 2e secondaire

 

Planification (3e étape)

 

 

 

Compétence 1: lire et apprécier des textes variés (40%)

 

 

 

Au début de chaque période de français, 15 minutes seront consacrées à la lecture

 

d’un roman.

 

 

 

·       Lecture de deux romans au choix et d’un roman obligatoire.

 

·       L’élève aura trois semaines pour lire chaque roman obligatoire.

 

·       La lecture de tous les romans est importante pour les élèves. Ces exigences sont significatives pour la réussite de la compétence en lecture.

 

 

 

Durant la 3eétape, de la théorie et des exercices seront abordés en lien avec le texte descriptif et justificatif.

 

Nous évaluerons les compétences en présentant quelques compréhensions de textes de différents genres.

 

Nous porterons une attention particulière sur l'utilisation des stratégies de lecture pour permettre aux élèves de devenir des lecteurs efficaces.

 

Les élèves auront trois romans à lire et seront évalués sur ceux-ci (un par un examen, l'autre par un travail de réflexion).Deux autres examens de lecture sont aussi prévus durant l'étape.

 

L'examen final (juin 2018) sera un examen de lecture portant sur les types de textes étudiés pendant l’année scolaire.

 

 

 

 

 

Compétence 2: écrire des textes variés (40%)

 

 

 

Grammaire (théorie et exercices)

 

 

 

·       La ponctuation

 

·       Le participe passé

 

·       Les phrases subordonnées

 

·       Révision des classes et des groupes de mots;

 

·       Fonctions

 

·       Ponctuation

 

·       Participes passés

 

·       Types et formes de phrase

 

·       Accords grammaticaux.

 

 

 

Certains devoirs (exercices interactifs) pourront être ciblés afin d’être comptabilisé au bulletin. Il est donc très important pour chaque élève de les faire et de les remettre  à l’enseignante.

 

Important :

 

Un examen ministériel est prévu au mois de mai 2017. Il s'agit  d'une production écrite. Celle-ci sera introduite par un dossier de préparation dans les semaines qui précèdent cette évaluation. Une production écrite ''de pratique'' sera aussi imposée aux élèves sur le texte descriptif avec justification.

 

Les élèves doivent aussi s'attendre à avoir de petits tests de grammaire.

 

Le reste des évaluations se fera par des écritures plus libres et seront choisies par les élèves.  

 

 

 

Dictées

 

 

 

La dictée sera analysée et travaillée en classe une fois par cycle.

 

 

 

Verbes

 

 

 

·       Un verbe sera étudié une fois par cycle.

 

Nous utiliserons différents logiciels pour la réalisation de pratiques d’écriture

 

 

 

Écriture:

 

 

 

·       Projet d’écriture: Pratique MELS

 

·       Examen du MELS: texte descriptif avec justification

 

 

 

Compétence 3: communiquer oralement (20%)

 

 

 

·       Projet: présenter un auteur ou un personnage célèbre

 

·       Projet: le roman est dans le sac

 

 

 

Donc, en résumé, quelques devoirs et travaux à l’occasion, un peu plus d’étude (environ 15 minutes par soir) et toujours un peu de lecture à la maison.

 

S’investir dans le travail demandé, avoir une attitude positive face à l’école sont deux attitudes garantes de succès.

 

 

 

Les dates exactes seront remises aux élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de votre soutien

 

Louise Dumas

 

Professeure de français, sec. 2

 

louise.dumas@csdps.qc.ca

 

dumascourvilloise.jimdo.com